P-S.fr

Le blog bourse de Pierre Sanchez

Épargne : Banques en ligne VS Banques traditionnelles

Épargne : Banques en ligne VS Banques traditionnelles

Les banques en ligne sont en plein essor actuellement et les Français sont de plus en plus attirés par ces banques en lignes réputées comme Boursorama, Hello Bank,  Fortuneo,  ING Direct. Les publicités persuasives qui mettent en avant les avantages de ces nouvelles formes de banques finissent par convaincre les fidèles de la banque traditionnelle pour essayer la banque virtuelle. Ces dernières qui ne cessent de faire la promotion de leurs avantages et de leurs prix abordables. Le succès de ces banques en ligne ne fait qu’attirer facilement l’attention de ceux qui pensent transiter de la banque traditionnelle vers la banque en ligne. C’est pourquoi nous voulions savoir si les banques en ligne tiennent vraiment leurs promesses et si les banques traditionnelles ont perdu tout leur attrait. Pour voir plus clair, commençons par comparer les banques en ligne et les banques traditionnelles.

auto-entrepreneur avis

Bénéficiez des prix compétitifs avec des banques en ligne

Les banques en ligne ont des coûts d’exploitation et de fonctionnement très réduits et l’absence des structures physiques leur permettent d’offrir à leurs clients des prix compétitifs. L’Association Nationale pour la Défense des Consommateurs et des Utilisateurs (ANCL) publie régulièrement des études de prix auprès des différentes banques en France. L’étude, réalisée au début de l’année 2016, souligne que “les banques en ligne sont toujours compétitives même si la facture moyenne augmente”.

 

Cependant, l’accès à ces tarifs est parfois soumis à des conditions pas autant flexibles. Par conséquent, les cartes de crédit gratuites sont souvent soumises à un revenu minimum ou plus d’épargnes sur les comptes bancaires. Le prix d’une carte Visa dans une banque traditionnelle se trouve dans la fourchette de prix de 33 à 50 euros / an.

Les promotions

Les banques distantes ne peuvent offrir à leurs clients les mêmes services qu’une banque traditionnelle: il est impossible de déposer de l’argent ou un chèque. Les offres de crédit ne sont pas encore très riches. Sauf  HelloBank, qui vous permet de déposer de l’argent et des chèques aux guichets BNP.

Les banques en ligne sont de plus en plus privilégiées avec ces grands groupes bancaires

Les banques en ligne sont généralement soutenues par les grands groupes bancaires européens ou internationaux: Hello Bank fait partie de BNP Paribas, Boursorama fait partie du groupe Société Générale. En outre, toutes les banques en ligne ont la garantie bancaire du gouvernement comme les banques traditionnelles. Par conséquent, les banques en ligne ne présentent pas de risque de sécurité particulier pour les actifs. Visitez ce site pour en savoir plus sur les offres des banques en ligne !

Conseils bancaires en ligne. Une nouvelle habitude à adopter si on veut choisir la banque en lignebanques en ligne

S’il est vrai que le manque de consultants peut changer la perception des conseils bancaires en ligne, pour compenser la distance, la plupart des agences en ligne offrent maintenant des interviews via des webcams organisées entre la banque et les clients. Ce qui particularise la banque en ligne est la possibilité de gérer par votre mobile votre compte comme chez BforBank où il vous est entièrement possible de gérer à distance ou sur votre smartphone la gestion de votre livret d’épargne.

Alors, que dois-je choisir?

Souvent, il s’agit de savoir si vous vous sentez à l’aise sans avoir accès à une succursale physique à proximité. Les banques en ligne offriront un service à la clientèle par téléphone 24 heures par jour, 7 jours par semaine, mais vous ne pourrez jamais parler à un employé en face à face. Si vous devez visiter régulièrement une succursale en personne, les banques en ligne ne répondront pas à vos besoins. Si vous recevez vos chèques de paie en espèces, il serait difficile, voire impossible, de les déposer dans un compte en ligne uniquement. Cependant, il y a beaucoup de services supplémentaires offerts par votre banque traditionnelle qui ne sont pas disponibles dans les banques en ligne comme les comptes spécialisés pour les enfants, le service de notaire gratuit et les coffres forts.

  • Les institutions financières traditionnelles ont toujours leur place dans le monde bancaire. Si vous êtes frustré par les frais et les faibles taux d’intérêt trouvés en général, une caisse de crédit pourrait être un bon compromis entre les banques virtuelles et traditionnelles. Vous pouvez profiter de frais plus bas et de meilleurs taux d’intérêt et utiliser la technologie comme les services bancaires en ligne et mobiles, tout en conservant l’accès aux succursales locales pour un service personnalisé.
  • De toute évidence, les banques en ligne ont des avantages indéniables, notamment en termes de prix. Cependant, on choisit sa banque non seulement pour des raisons financières. Tout dépend de ce que vous attendiez vraiment de votre institution financière, de son ancienneté, de votre capacité à utiliser des outils numériques, des exigences de votre offre de prêt. La réflexion et la comparaison sont les moyens de trouver l’établissement et la formule qui convient à tous.