P-S.fr

Le blog bourse de Pierre Sanchez

Les banques en ligne font-elles aussi des assurances ?

Les banques en ligne font-elles aussi des assurances ?

Pour ne pas se perdre dans la concurrence, les banques en ligne essaient de proposer les meilleurs services à leurs clients surtout en réinventant les services proposés par les banques traditionnelles. Livrets épargnes, crédit, prime de bienvenu, facilité d’utilisation… bref tous les arguments sont permis pour réussir à avoir le plus de clients possibles. En suivant cette évolution, les banques ont maintenant réinventées les assurances, un nouveau produit des banques en ligne qui éloigne encore un pas de plus les utilisateurs des banques traditionnelles. Tous les détails sont ici !

Une assurance, c’est quoi exactement ?

On en parle souvent  mais la plupart ne sait pas vraiment c’est quoi une assurance. D’abord une assurance c’est un contrat. Et les acteurs sont l’assuré (souscripteur) et l’assureur. L’objectif de ce contrat est l’indemnisation de l’assuré si les risques prévus par le contrat se réalisent.  Cette somme dépend de la valeur cumulée des versements et les intérêts. La plupart des activités financières exigent la présence d’un contrat d’assurance comme les voitures, même l’emprunt exige une assurance… pour l’assurance d’un emprunt,  on fait appel à une assurance emprunteur qui prend en charges de payer le capital emprunté en cas de décès du souscripteur. Pour l’assurance vie, l’assureur qui est généralement une banque paie la somme cumulé aux bénéficiaires en cas de décès du souscripteur. En effet, ce contrat d’assurance est le préféré des français. Facilité d’accès, rendement élevé, frais de gestion assez bas…

Conscient de la place de l’assurance dans la vie des clients, les banques en lignes ont lancées leurs propres assurances qui proposent plus d’avantages qu’une banque traditionnelle.. Des assurances à moindre coût mais très rentables

La gratuité est au rendez vous pour la souscription d’une assurance chez une banque en ligne. Les coûts de gestion sont les avantages principaux pour ces banques. Alors que les banques traditionnelles proposent les frais de gestion dans les environs de 3%, les banques qui  proposent leurs services sur la toile ne tirent que 0,6% ou 0,8% pour les plus chères. Pour certaines banques, ces frais ne sont même pas considérables voire inexistante. Pour les frais de versement, les assurances en ligne les proposent en général gratuitement, alors que ça peut aller jusqu’à 5% pour les banques classiques. Un taux qui fait que la somme n’augment que légèrement pour la première année.

Les assurances vie

Pour cette assurance, Boursorama est la meilleure sur le marché. On bénéficie d’un taux de rendements à 3,62%, les frais de gestions et les frais de versements sont insignifiants. Une offre qui dépasse les banques traditionnelles. Même si la plupart des banques en ligne adopte ce type d’assurance, le taux de rendement n’est pas assez satisfaisant.

Les assurances auto

Sur ce terrain, Fortuneo excelle son offre. En effet, c’est pour le moment la seule offre d’assurance proposée par l’établissement alors que la plupart des banques ont lignes n’ont pas encore franchis ce cap.  Avec 27€/mois, Fortuneo propose 12 offres ( formules,niveaux de franchise et options à ajuste) dans la son assurance auto.  Du côté d’e.LCL , la banque au lion détaille un peu plus le contrat d’assurance. En proposant 4 formules dans son contrat, e.LCL reserve son prix pour les clients qui s’adressent directement à leurs conseillers. Pour Mon Banquier en ligne, elle propose même une assurance moto dans ses formuels.  A part ça, MonaBanq et HelloBank! proposent aussi des contrats d’assurances auto qui ne sont pas encore détaillés.

Les assurances santé

C’est à peu près une révolution de la mutuelle santé.  Monabanq et eLCL sont les seules banques en ligne qui proposent ce type d’assurance. Pour la première, les informations sont à communiquer auprès d’un conseiller. Pour la deuxième, elle propose 3 formules et des bonus de fidélités.

Les assurances Habitation

Une assurance obligatoire en France pour toutes personnes qui habitent sous un toit. En tout cas, la plupart des banques sur la toile n’ont pas encore profitées de cette obligation. Du côté de Monabanq, elle propose sur son site un contre MRH mais l’information est encore confidentielle, de même pour HelloBank!,  eLCL est la seule banque en ligne qui l’affiche sur son site dans l’onglet assurance des biens avec ses 6 formules et des garantis supplémentaires pour les équipements et les mobiliers. Mais le tarif n’est pas communiqué.

Les assurances emprunteur

L’ eLCL, ING Direct, Hello Bank! et BNP Paribas proposent ce type d’assurance mais les informations sont aussi confidentielles. Pour HelloBank, elle s’assure juste de ne pas accepter les autres contrats d’assurances venant de l’extérieur. Pour Boursorama , avec son prêt immobilier,  elle accorde une  garantie emprunteur très renommé avec des tarifs très concurrentiels.  Mon Banquier en ligne propse une assurance emprunteur d’une branche du groupe BPCE.

A part ces contrats, ces banques proposent aussi leurs propres contrats d’assurance en tant que banque en ligne comme des assurances sur les comptes, les moyens de paiement et aussi le téléphone. Chaque banque a son propre contrat d’assurance à proposer aux clients. Par exemple, BforBank protège l’identité du client pour 2€/mois alors que MonaBanq propose un contrat de prévoyance.

Pour faire court, les banques en ligne proposent les mêmes assurances que les banques classiques. Et mieux encore, ces banques proposent des assurances que les banques traditionnelles ne peuvent pas offrir. Un élément de plus qui va éloigner les clients des banques traditionnelles. On peut remarquer que les offres des contrats d’assurance ne dépendent pas de la notoriété de la banque. Comme Mon Banquier en ligne qui n’est pas dans la tête des listes des meilleures banques en ligne en France, contrairement  ING Direct ou Boursorama, mais qui propose un large choix de contrats d’assurances.